Testeur testeuse en informatique

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire de départ est généralement le SMIC, qui varie selon l'entreprise et le statut.

Description du métier

Avant d'être livré, un logiciel doit passer par divers contrôles effectués par un testeur. Sa mission est de vérifier que l'application respecte le cahier des charges, qu'elle n'endommage pas le système informatique, qu'elle est compatible avec différents matériels et scénarios... En plus de réaliser les tests, le testeur prépare et analyse le travail en établissant une stratégie, en planifiant les actions, en créant des outils de tests, en interprétant les résultats et en rédigeant des rapports. En cas de dysfonctionnement détecté, il communique les problèmes au développeur en charge des corrections. Après chaque correction, le testeur vérifie à nouveau que tout fonctionne correctement, sans introduire de nouveaux bogues. Des échanges fréquents entre le service de tests et de développement sont souvent nécessaires.

Compétences requises

Pour être testeur, il est essentiel d'avoir une expertise dans un domaine spécifique, mais aussi d'être curieux et passionné par la recherche. Ce métier implique de travailler avec une grande variété d'applications et de technologies, nécessitant une solide base technique en informatique. De plus, une bonne culture générale et la maîtrise de l'anglais sont indispensables. Le testeur doit également être diplomate pour signaler les erreurs d'un développeur ou les lacunes dans les attentes des utilisateurs. Il doit également savoir annoncer de manière délicate à un utilisateur que son projet n'est pas réalisable. La minutie, la rigueur et l'organisation sont des qualités essentielles pour un testeur, qui aborde chaque tâche de manière méthodique. Enfin, il doit faire preuve d'intuition et de prendre du recul pour avoir une vision globale des projets.

Où exercer ?

Le testeur travaille sur divers types d'applications comme des logiciels médicaux, culturels ou pédagogiques. Son rôle est de vérifier que les sons et les dialogues sont bien synchronisés, et d'adapter les tests en fonction des caractéristiques de chaque produit et des différentes configurations matérielles possibles. En fonction de la taille et de la complexité des projets, le testeur peut travailler seul ou en équipe. Il peut intervenir dès le début d'un projet ou tester les produits finaux. Ses missions peuvent être ponctuelles ou s'étaler sur plusieurs mois. De plus en plus d'entreprises s'équipent pour tester la qualité de leurs applications en interne. Intégrer une équipe de tests en interne est devenu essentiel pour garantir la fiabilité des projets.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un BTS ou un DEUST en 2 ans, éventuellement suivi d'une licence professionnelle en informatique d'une durée d'1 an. Pour préparer un BUT en informatique, il faut compter 3 ans. Enfin, pour obtenir un master ou un diplôme d'ingénieur en informatique, spécialisé en génie logiciel ou en programmation, il faut compter 5 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG