Thanatopracteur thanatopractrice

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Un thanatopracteur s'occupe de préparer et de présenter les défunts dans des lieux comme les funérariums, les hôpitaux, les écoles de médecine ou les morgues. Ces professionnels certifiés par le ministère de la Santé (environ un millier en France) effectuent des soins pour apaiser l'aspect du corps et du visage du défunt et retarder sa décomposition. En plus de la toilette funéraire, le thanatopracteur réalise des soins pour conserver le corps, s'occupe de l'habillage, du maquillage, de la coiffure et du positionnement du corps dans le cercueil. Ce métier très règlementé requiert de la résistance physique et mentale, ainsi que du tact, de la discrétion et de la rigueur.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, pour travailler dans ce métier, il faut avoir le diplôme national de thanatopraxie. Ce diplôme peut être préparé dans 2 UFR, situés à Angers et Lyon, ou dans des écoles privées. On peut trouver la liste des centres de formation sur le site du Comité national d'évaluation de la formation pratique de thanatopracteur, disponible à l'adresse https://www.cnt-pratique.fr/
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG