Vétérinaire

Salaire du débutant

Entre 2300 et 2500 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le vétérinaire s'occupe principalement des chiens et des chats, mais aussi d'autres animaux comme les petits mammifères, les reptiles et les oiseaux. Il travaille généralement en cabinet, en clinique (où il peut hospitaliser les animaux) ou dans des centres spécialisés avec des vétérinaires experts dans divers domaines. En zone rurale, le vétérinaire mixte s'occupe à la fois des animaux de compagnie et de ceux de l'élevage, prodiguant des conseils et des soins, assurant le bien-être des animaux de la ferme. En milieu urbain ou rural, il peut aussi pratiquer la médecine et la chirurgie équine. Il existe également des vétérinaires spécialisés dans les animaux sauvages, notamment dans les zoos. Le vétérinaire joue un rôle important dans le contrôle sanitaire des abattoirs, des industries agroalimentaires et dans la prévention des maladies animales transmissibles à l'homme. Il veille au respect des réglementations en matière de santé animale et publique. Par ailleurs, il peut travailler dans l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire, la recherche universitaire ou les laboratoires d'analyses.

Compétences requises

Le vétérinaire observe et analyse le comportement des animaux pour poser un diagnostic précis. Il doit faire preuve de grande habileté en chirurgie et avoir une bonne relation avec les animaux. La profession exige une connaissance approfondie de différentes espèces animales ainsi qu'une capacité à prendre en compte divers facteurs dans sa réflexion. Les vétérinaires doivent prendre des décisions rapidement, parfois dans des situations d'urgence ou d'incertitude. Ils conseillent et rassurent les propriétaires d'animaux inquiets. Ce métier demande une grande disponibilité, y compris pour des gardes, et une bonne condition physique pour manipuler de grands animaux. En pratique libérale, le vétérinaire peut être chef d'entreprise, avec des responsabilités de gestion à assumer.

Où exercer ?

En ville, le vétérinaire peut être appelé à domicile en cas d'urgence, mais il consulte principalement dans son cabinet, une clinique vétérinaire ou un centre hospitalier vétérinaire. Il peut travailler à son compte ou en tant que salarié. En milieu rural, le vétérinaire doit être très disponible et être prêt à se déplacer fréquemment en raison de la taille des animaux. Il se déplace à la campagne avec un véhicule aménagé pour transporter les médicaments et le matériel, se rendant jusqu'aux exploitations agricoles. Certains vétérinaires travaillent pour les directions départementales de la protection des populations, où ils contrôlent la santé des élevages et la qualité de l'alimentation. L'armée emploie des officiers vétérinaires pour soigner ses animaux tels que les chiens et les chevaux. Les enseignants-chercheurs issus des écoles nationales vétérinaires sont majoritairement des vétérinaires. De nos jours, les vétérinaires travaillent en équipe, que ce soit en ville dans des cliniques ou des centres hospitaliers vétérinaires regroupant entre 2 et parfois plus de 20 vétérinaires, avec le soutien d'auxiliaires spécialisés vétérinaires. Dans les universités ou dans l'industrie, les vétérinaires collaborent avec des médecins et des pharmaciens pour développer de nouveaux médicaments, sans forcément être en contact direct avec les animaux.

Formations

Il faut environ 6 à 7 ans après le bac pour obtenir le DEV (diplôme d'État de vétérinaire), dont 5 ans passés en école vétérinaire. Ensuite, il faut compter 3 ans de plus après le DEV pour se spécialiser dans des domaines tels que la médecine interne, l'anatomie, la chirurgie, l'ophtalmologie, la dermatologie, etc.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG