Vendeur vendeuse en animalerie

Salaire du débutant

Le salaire minimum (SMIC) peut varier en fonction de la formation et des responsabilités.

Description du métier

Ce professionnel est chargé d'accueillir, informer et conseiller les clients du magasin, qu'ils souhaitent acheter des animaux de compagnie, des accessoires (cages, laisses, jouets, pierres pour aquarium...) ou de la nourriture pour animaux. En plus de la vente, il passe du temps à entretenir les cages et les aquariums, à nourrir les animaux et à veiller à leur santé sans remplacer le vétérinaire. Il doit aussi veiller à l'approvisionnement des rayons, étiqueter les produits, organiser les campagnes publicitaires et promotionnelles. En tant que gestionnaire, il gère les stocks, participe aux inventaires, traite parfois les commandes comme celle de nourriture auprès des éleveurs, vérifie les réceptions et travaille en collaboration avec les fournisseurs. Enfin, il s'occupe de certaines tâches administratives comme le suivi du chiffre d'affaires et la préparation des documents de vente.

Compétences requises

Un vendeur en animalerie est capable de repérer les signes de mauvaise santé chez les animaux comme un chinchilla qui maigrit ou un poisson rouge qui semble triste. Il a une bonne connaissance des différentes espèces animales, y compris leur apparence, leur nourriture, leur comportement et leur dressage, ce qui lui permet de détecter les problèmes éventuels. Si nécessaire, il peut également consulter un vétérinaire. Même s'il a une spécialité, il doit s'intéresser à tous les animaux et être polyvalent pour s'occuper de chaque espèce.

Où exercer ?

Le vendeur en animalerie travaille dans un environnement bruyant avec des oiseaux qui chantent et des chats qui miaulent, et il doit supporter les odeurs de litière. Il doit aussi être non allergique aux acariens, aux plumes et aux poils. Il peut être spécialisé dans un rayon précis, comme les chiots, les rongeurs, les tortues ou les serpents, ou être polyvalent. Il doit s'occuper des animaux malades dans l'infirmerie, gérer les produits nutritionnels et les accessoires. Il peut travailler dans une animalerie indépendante ou être rattaché à un rayon d'un magasin plus grand. Il peut aussi travailler pour un importateur d'espèces tropicales. Les vendeurs s'occupent des animaux et de leur environnement tous les jours, même les jours de fermeture de la boutique. Celle-ci est souvent ouverte les samedis, parfois les dimanches et les jours fériés.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 3 ans à se préparer pour le bac pro technicien conseil-vente en animalerie. Ensuite, après avoir obtenu le bac, il faudra encore investir 2 ans pour décrocher le BTSA technico-commercial avec pour option l'univers des jardins et des animaux de compagnie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG