Vendeur vendeuse en magasin

Salaire du débutant

Salaire minimum + bonus.

Description du métier

Le vendeur organise les produits dans les rayons ou la vitrine avec soin, en veillant à bien étiqueter chaque article pour afficher clairement les prix. Il s'assure que rien ne manque et que toutes les tailles sont disponibles, surtout dans un magasin de vêtements. Parfois, il anime des événements sur un thème précis. Il est là pour aider les clients indécis sur leur choix ou répondre à des questions pratiques, comme l'entretien d'un appareil. Pour les produits high-tech, comme les ordinateurs ou les appareils photo, il peut faire une démonstration devant le client. Dans les petites structures, le vendeur peut avoir plusieurs rôles : gérer les stocks, passer des commandes, encaisser les paiements et gérer les recettes de la journée.

Compétences requises

Le vendeur, avec son sourire, est toujours bien habillé et calme. Il repère rapidement les problèmes comme un article mal placé, un emballage ouvert, ou un vêtement taché, ainsi que tout ce qui pourrait gêner les clients dans le magasin. Son écoute, sa disponibilité et son amabilité sont très importantes dans ce métier où les relations avec les clients sont primordiales. Pour bien vendre, il doit avant tout établir une relation de confiance avec le client. Avoir une bonne expression orale est un avantage certain, tout comme la maîtrise d'une langue étrangère pour attirer les touristes. Spécialisé dans un domaine précis (alimentation, électroménager, cosmétiques...), le vendeur sait tout sur les produits qu'il vend et reste à jour sur les nouveautés.

Où exercer ?

Les tâches du vendeur varient en fonction du type de magasin où il travaille : boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique). Il doit avoir une excellente connaissance des produits qu'il vend. Le vendeur peut être amené à travailler le week-end et à faire des heures supplémentaires, surtout pendant les soldes ou les fêtes de fin d'année. Ce métier requiert une bonne condition physique et un bon contrôle de soi. Le vendeur est généralement debout et doit travailler dans un environnement parfois fatigant (bruit constant et luminosité). Dans les petits commerces, il a moins d'indépendance et travaille en étroite collaboration avec son employeur.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 2 ans pour obtenir un CAP dans le commerce. Pour décrocher un bac professionnel dans le commerce ou la vente, il faut compter 3 ans. On peut également envisager de le compléter par le CS vendeur conseil en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) dans le même domaine, qui prend 1 an. Après avoir obtenu le bac, il faut passer 2 à 3 ans pour obtenir un BTS ou un BUT dans le secteur commercial. Il existe aussi des formations en 1 an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG