Vitrailliste

Salaire du débutant

Modification.

Description du métier

Le vitrailliste commence par dessiner des maquettes pour découper le verre. Ensuite, il travaille la matière, la peint si nécessaire, pour créer un grand puzzle coloré et translucide. Enfin, il assemble les morceaux avec des baguettes de plomb, appelé sertissage. Pour restaurer les vitraux, notamment dans les édifices religieux, le vitrailliste enlève le verre du cadre pour le nettoyer ou le remplacer s'il est abîmé. Il peut également concevoir de nouveaux vitraux en discutant avec son client sur les matériaux et les formes du verre, puis en présentant et réalisant ses propositions.

Compétences requises

Le métier de vitrailliste est précis et minutieux, demandant de la créativité, de la dextérité et de la patience dans l'utilisation des outils. Une grande partie des mission des vitraillistes consiste à restaurer les vitraux des édifices religieux, y compris leurs rosaces. Avoir une solide connaissance en histoire de l'art, particulièrement en art religieux et en iconographie biblique, est un atout majeur pour obtenir des contrats. En plus de cela, le vitrailliste doit être capable de former des apprentis pour partager son savoir-faire et donner des cours aux particuliers, nécessitant de bonnes compétences relationnelles et pédagogiques.

Où exercer ?

Le vitrailliste utilise différents éléments tels que des morceaux de verre, des pots de peinture et des tables à dessiner dans son atelier. Il peut également intervenir sur des chantiers lors de la restauration de monuments. Sur ces chantiers, il travaille souvent en extérieur, en hauteur, et doit parfois soulever des charges lourdes. Pour les gros projets, il collabore avec d'autres vitraillistes, ainsi qu'avec des peintres ou des sculpteurs. Pour trouver des clients, le vitrailliste prospecte et démarche différents organismes tels que les associations de restauration de monuments, les paroisses ou les municipalités.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP arts et techniques du verre, option vitrailliste, puis 2 ans de plus pour obtenir le BMA verrier décorateur. Après le baccalauréat, il faut suivre une formation de 3 ans pour décrocher le DN MADE en mention ornement ou matériaux.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG