Zoologiste

Salaire du débutant

Un chargé de recherche de classe normale en EPST gagne 2358 euros brut par mois.

Description du métier

Le zoologiste part en expédition dans des endroits différents : une forêt des Vosges, la savane en Afrique ou les fonds marins en Australie. Il emporte avec lui une caméra, un appareil photo ou un carnet, et observe une ou plusieurs espèces animales. En prenant des photos, des vidéos, des échantillons et des notes, il contribue à l'avancée des connaissances sur le comportement des animaux. De retour à son laboratoire, il analyse les données et les échantillons collectés sur le terrain pour étudier la relation entre le mode de vie des espèces, l'évolution de leur environnement et le fonctionnement de leur organisme. Souvent spécialisé dans une famille d'animaux ou un domaine spécifique (comme la biologie de la reproduction, les migrations ou la communication), le zoologiste peut également mener des recherches sur des animaux en captivité. En tant que chercheur, il participe à des conférences, rédige des rapports et des articles pour des revues spécialisées, tout en enseignant les sciences naturelles et la biologie à l'université. Il peut aussi occuper des postes de direction ou de conservation dans des musées dédiés aux espèces animales.

Compétences requises

Pour être zoologiste, il faut être patient et observateur. Il est nécessaire d'attendre longtemps pour capturer la bonne photo ou observer le comportement des animaux. La rigueur, l'analyse, la synthèse et la rédaction sont des qualités essentielles pour traiter les données et rédiger des rapports. La maîtrise de l'anglais est nécessaire pour publier des articles scientifiques. Travailler en équipe, avoir un bon contact avec le public et les étudiants, mais aussi savoir gérer des projets de recherche sont des compétences requises pour ce métier.

Où exercer ?

Le zoologiste travaille étroitement avec d'autres spécialistes tels que les vétérinaires, les botanistes et les associations spécialisées. Il est employé par des organismes de recherche, des instituts environnementaux ou de protection des espèces, parfois au sein de parcs naturels. Sur le terrain ou en laboratoire, il se déplace souvent. Observer les animaux dans leur milieu naturel demande de longues heures en extérieur malgré des conditions météorologiques parfois difficiles. Pour un chercheur enseignant, l'activité est plus sédentaire. La maîtrise d'équipements sophistiqués (microscopes électroniques, logiciels spécialisés, etc.) et d'outils de biologie et de biochimie moléculaire est également essentielle dans ce métier.

Formations

Après le bac, il faut compter 8 ans pour obtenir un doctorat en biologie animale, en ingénierie ou en médecine vétérinaire, suivi d'un doctorat à l'université (3 ans).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG