Les liens qui peuvent se créer, autant entre étudiants qu’entre étudiant/professeur. Pendant mes deux années de formation, j’ai apprécié le partage d’expériences professionnelles de la part de nos professeurs et d’intervenants, comme par exemple lors du salon de la nutrition, où de nombreux sujets sont abordés. La proximité que l’on peut avoir avec certains professeurs est aussi quelque chose de rassurant. En nous partageant leurs expériences personnelles et en nous écoutant, j’appréhende moins mon insertion dans le monde du travail et les décisions que je dois prendre pour la continuité de mes études.
C’était l’école qui a su me mettre à l’aise grâce à la secrétaire qui m’a accueillie et présenté l’école lors d’une journée portes ouvertes. L’équipe pédagogique et la direction sont présentes, aidantes et arrangeantes. De ce fait, j’ai souhaité continuer ma formation dans cette école sans hésitation.
À Toulouse, en diététique, les enseignants présents nous accompagnent autant sur l’aspect psychologique (les baisses de morale par rapport aux notes, à la quantité de travail à effectuer) que sur la qualité du travail (en nous aidant sur des pré-corrections du mémoire, sachant répondre à nos questions sur les cours ou sur la mise en forme/contenu du mémoire).
En tout cas, en diététique, je pense qu’il est important de rester assidu et de trouver un groupe de travail qui nous pousse vers le haut. Ce dernier point est important car cela peut nous éviter de baisser les bras lors des périodes difficiles. Le BTS diététique est loin d’être facile, mais il n’est pas irréalisable. Une bonne organisation est certes nécessaire, mais il est aussi important de prendre du temps pour soi (activité extra-scolaire) pour sa santé physique et mentale ! Comme beaucoup de professeurs me l’ont répété durant les deux années, les notes ne sont pas importantes. Ce qui compte le plus est l’évolution de l’apprentissage durant les deux années !